LA CHEMINEE DE L'ARRIÈRE SALLE

 

Lettrine D cheminée ar salle

 

ernière cheminée vendue, située dans un angle de l'arrière-salle au rez-de-chaussée. Pour une raison inconnue, elle est finalement restée au château après un démontage partiel. Le linteau comporte trois écussons complexes faisant référence à des alliances anciennes avec les Chohan. Au-dessus, un blason ovale présenté dans une couronne de feuillage tenue par deux lions. 


Sur la photographie couleur que nous vous présentons, on distingue vers le bas de cette armoirie : les traces d'un cerf sculpté, et vers le haut les bourdons des Bourdonnaye. Au XVIIème siècle, en effet, ceux-ci devenus propriétaires de Coëtcandec, par rachat suite à l'extinction de la lignée Chohan, ont rapporté leur blason en plâtre par-dessus celui des Chohan. C'est le seul cas dans le manoir, les Bourdonnaye ayant heureusement conservé tout le décor héraldique de leurs prédécesseurs.

Nous avons en notre possession quelques éléments de cette cheminée, d'autres sont à retrouver, mais sur une photo, on peut hélas constater que les lions se sont échappés… Sont-ils encore dans la région ?

 

Cheminée arrière salle en 1932

La cheminée de l'arrière salle,1932.

 

Cheminée arrière salle vers 1970

La cheminée de l'arrière salle, 1970 (environ).