LESTRELIN 

lettrine L2                 

es premières armoiries en entrant dans la salle,

c'est-à-dire la pièce principale où le seigneur reçoit, sont en forme de losange et appartiennent donc à une dame, une demoiselle ou une veuve. C'étaient les seules encore visibles quand les Amis de Coëtcandec ont commencé le débroussaillage ; c'est pourquoi elle nous servent aujourd'hui de logo.

 

Ecu losange naturel 1Cet écu losangé est "mi-parti" c'est-à-dire coupé en deux verticalement, avec à dextre le cerf des Chohan et à sénestre la fasce nouée et les merlettes représentant la famille Lestrelin de Saint-Avé

C'est vers 1459 qu'Éon Chohan épouse Jehanne de Lestrelin dont la famille avait également des liens de parenté avec les Kerbervet, les Coëtregal et les Camzon. Nous trouvons trois fois les armoiries des Lestrelin sur les encadrements des portes de la salle, deux fois aussi sur la cheminée monumentale vendue et remontée au château de Pontivy. Notons une variante avec deux fasces de sable portant les merlettes pour ce blason losangé.

 

                                                                                                                            Losange recomposes

 D'argent à la fasce nouée d'azur, accompagnée de sept merlettes de gueules 4 & 3.  Alias 6 merlettes,  Alias 8 merlettes.

 

Ornement Lestrelin