Cheminée de l'arrière salle au rez-de-chaussée

Dernière cheminée vendue, située dans un angle de l’arrière-salle au rez-de-chaussée. Pour une raison inconnue, elle est finalement restée au château après un démontage partiel.

la cheminée de l'arrière-salle en 1932
La cheminée de l'arrière salle en 1932.

Le linteau comporte trois écussons complexes faisant référence à des alliances anciennes avec les Chohan. Au-dessus, un blason ovale présenté dans une couronne de feuillage tenue par deux lions.

La cheminée de l'arrière-salle en 1970
La cheminée de l'arrière salle en 1970 (environ)

Sur la photographie couleur que nous vous présentons, on distingue vers le bas de cette armoirie : les traces d’un cerf sculpté, et vers le haut les bourdons des Bourdonnaye.

Au XVIIème siècle, en effet, ceux-ci devenus propriétaires de Coëtcandec, par rachat suite à l’extinction de la lignée Chohan, ont rapporté leur blason en plâtre par-dessus celui des Chohan. C’est le seul cas dans le manoir, les Bourdonnaye ayant heureusement conservé tout le décor héraldique de leurs prédécesseurs.

“Nous avons en notre possession quelques éléments de cette cheminée, d’autres sont à retrouver, mais sur une photo, on peut hélas constater que les lions se sont échappés… Sont-ils encore dans la région ?”