Le Château de Coëtcandec
Depuis de nombreuses années, nous avons passionnément réuni un grand nombre de textes que nous souhaitons partager.
Un lieu qui reprend vie et qui se redresse, les aïeux peuvent en être fiers. Relever les pierres, redonner un bel apparat au manoir nous invite à faire revivre aussi les personnages qui y sont passés…
Ces « pages d’histoire » commenceront à la fin du XVe siècle avec une famille qui a vécu à Coëtcandec durant trois siècles : les Chohan, prévôts féodaux, dont Guillaume, chevalier de l’ordre du roi qui a fait embellir le manoir avec ses magnifiques cheminées armoriées, Hyérosme qui fut assassiné, François dont le cousin Guy de Rosnarho fera de la prison après un meurtre au manoir, ou encore Bertrand Chohan qui vendit Coëtcandec avant de se retirer à Paris et y laisser un grand legs aux hôpitaux.
Commence alors l’histoire d’une seconde famille, la Bourdonnaye, qui a vécu à Coëtcandec pendant plus de deux siècles. S’ensuit une étonnante fin avec la transmission du manoir par le sieur de Coëtcandec à sa servante !
Le château en ruine et sa dégradation au fil des ans
Trois raisons à l’état de ruine du château de Coëtcandec peuvent se distinguer dans l’ordre chronologique:
- Lors de l’agrandissement au 19ème siècle, une porte avec un linteau en bois a été percée dans la tour pour accéder à une pièce nouvellement construite au-dessus de l’arrière-cuisine.
- A la toute fin du 19ème siècle et début 20ème, le château est mal entretenu et le sera de moins en moins par ses propriétaires successifs, toiture dégradée, lierre couvrant les murs et carreaux cassés sont l’annonce d’une fin certaine.
- En 1960, la toiture est ouverte et on démonte un pignon pour sortir les cheminées vendues à la ville de Pontivy, le coup de grâce est alors donné.
Le temps peut faire son œuvre, le linteau de bois de la tour maintenant sans toit finit par pourrir et céder. Une partie du pigeonnier s’effondre, les planchers à ciel ouvert suivront le même chemin, c’est le début d’une lente agonie…